Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Shani Diluka  piano

    Mehboob Nadeem  sitar
    Mitel Purohit  tablas

    Un voyage beethovénien en Orient pour la pianiste Shani Diluka et les musiciens indiens Mehboob Nadeem et Mitel Purohit.

    Shani Diluka
    © Bernard Martinez

    COSMOS 
    Beethoven Sonate pour piano op. 27 n° 2 « Au clair de lune »
    Improvisation Moonlight Raga, pour sitar et tabla
    Beethoven Sonate op. 57 « Appassionata »

    Au premier coup d’œil, on cherche le lien entre Beethoven et la musique indienne, mais plusieurs sources confirment que le musicien s’est en effet intéressé à l’art et à la culture d’Extrême-Orient que l’Europe commençait alors à découvrir. Par ailleurs, Beethoven comptait parmi ses relations le célèbre érudit et traducteur oriental autrichien Joseph von Hammer-Purgstall qui avait sans doute contribué à lui ouvrir les portes de cette culture. La pianiste française Shani Diluka a choisi cette relation Occident-Orient comme thème de ce programme où elle est rejointe par deux musiciens indiens pour un voyage aux multiples saveurs. Après l'ouverture méditative de la Sonate « Au clair de lune » de l’opus 27, ils glissent vers des improvisions raga, une forme musicale indienne caractérisée par ses variations modales avant de revenir au sommet de virtuosité de l’« Appassionata ». 

    Placement libre
    Enfant - de 9 ans : billet gratuit à retirer au contrôle le matin du concert
    Coréalisation Jeanine Roze Production / Théâtre des Champs-Elysées