Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    La Création

    Die Schöpfung
    Joseph Haydn

    La création de l’univers par le bâtisseur du classicisme viennois. Une page grandiose et universelle par un maître du répertoire choral.

    Philippe Herreweghe
    Philippe Herreweghe © Wouter Maeckelberghe

    Mari Eriksmoen soprano
    Patrick Grahl ténor
    Florian Boesch basse

    Philippe Herreweghe direction
    Orchestre des Champs-Elysées
    Collegium Vocale Gent

    Concert chanté en allemand, surtitré en français et en anglais

     Durée du concert
    1ère partie : 1h environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 50mn environ

    Célébrant la création de l’univers selon les récits bibliques (Livre de la Genèse et Psaumes) et du Paradis perdu du poète John Milton, cette page magistrale est considérée comme le chef-d’œuvre du musicien. A plus de soixante-cinq ans, le père fondateur de la sonate, bâtisseur du classicisme viennois et créateur d’un monumental catalogue de symphonies et quatuors à cordes, s’attache à reprendre le genre de l’oratorio que Haendel avait porté à son plus haut niveau. Haydn, qui avait séjourné à Londres, avait entendu à maintes occasions les ouvrages du "Caro Sassone" qui y jouissaient encore d’une grande renommée. A son tour, il voulut inscrire sa marque au genre oratorio et composa cet hymne au créateur. Ce fut un immense succès, qui le poussera, trois ans plus tard à composer Les Saisons, son ultime oratorio qui connut à son tour le même accueil triomphal.

    Production Théâtre des Champs-Elysées
    France Musique diffuse ce concert le 18 février