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    Calendrier

    Pastorale de Noël

    Marc-Antoine Charpentier

    Charpentier est l’un de plus subtils maîtres la vie musicale de la France du XVIIe siècle.

    Sébastien Daucé
    Sébastien Daucé © Molina Visuals

    Violaine Le Chenadec soprano
    Caroline Weynants soprano
    Perrine Devillers soprano
    Lucile Richardot mezzo-soprano
    David Lee haute-contre
    Davy Cornillot ténor
    Etienne Bazola baryton
    Renaud Bres baryton-basse
    Emmanuel Vistorky basse

    Sébastien Daucé direction
    Ensemble Correspondances

    En première partie de programme
    Charpentier In Nativitatem H. 416 et autres pièces sacrées

    Concert chanté en français et latin

    Compositeur, mais aussi chanteur (il était haute-contre), Charpentier a laissé une production considérable d’œuvres vocales, dont les trois quarts dévolus à la musique sacrée. Le genre de la Pastorale sur la Nativité est très fréquent au XVIIe siècle et résulte le plus souvent de la conjonction du texte de l’histoire sacrée et des caractéristiques musicales de la pastorale profane, aux accents plus bucoliques. Nous sommes ainsi ici bien loin des ors et fastes de la cour de Versailles et tout est convoqué pour que l’émotion musicale s’épanouisse dans le registre du « tendre ». Une page rare à laquelle l’Ensemble Correspondances a rendu tout son éclat au disque avant de lui redonner vie ce soir en concert.

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Ensemble Correspondances

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    Un Noël chez Monsieur Charpentier

    Petite immersion dans les arcanes très codifiés de la liturgie catholique romaine de l’Avent.