Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Stabat Mater

    Giovanni Battista Pergolesi 

     

    Une partition magistrale et qui donna lieu à une légende comparable à celle du Requiem de Mozart.

    Adèle Charvet
    Adèle Charvet - DR
    Jodie Devos
    Jodie Devos © Marco Borggreve
    Julien Chauvin
    Julien Chauvin © Franck Juery

    Jodie Devos | soprano
    Adèle Charvet | mezzo-soprano

    Julien Chauvin | direction
    Le Concert de la Loge 

    En première partie de programme
    Durante concerto grosso en fa (poco andante - allegro)
    Pergolèse  Salve Regina
    Haendel  Judas Maccabaeus HWV 63 (ouverture), Salve Regina

    Si le Stabat Mater est bien authentique, contrairement à la multitude d’œuvres apocryphes qui furent attribuées à Pergolèse après sa mort, on connait bien peu de détails sur sa genèse. Cette page poignante d’un musicien disparu tragiquement à vingt-six ans donna lieu à une légende comparable à celle du Requiem de Mozart. La tradition voudrait que le compositeur l’ait achevée sur son lit de mort. La réalité semble être moins « romanesque ». La célébrité de cette page, abondamment éditée et exécutée au XVIIIe siècle contribua pour beaucoup à la gloire posthume de son auteur. Avec ses arias et ses duos, toute d’une expressivité bouleversante, l’œuvre est construite dans la plus pure manière de la cantate italienne. La jeunesse et le talent de deux étoiles montantes du chant, Adèle Charvet et Jodie Devos devrait sublimer cette page mythique.

    PRODUCTION Les Grandes Voix

    Vous aimerez aussi

    Requiem

    Giuseppe Verdi

    Daniele Gatti retrouve le « National » pour le Requiem de Verdi où le compositeur a convoqué toutes les formes expressives de l’art lyrique.

    Stabat Mater

    Antonin Dvořák

    Dvořák rejoint ici l'esprit de Pergolèse, Fauré et Poulenc, et toute l’intimité du musicien se déploie avec intensité et émotion.