Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Pelléas et Mélisande

    Claude Debussy

    Le plus intime des drames amoureux de l’opéra français ou l’art du sentiment à l’état pur revisité par Eric Ruf de la Comédie-Française

    Pelléas et Mélisande
    Pelléas et Mélisande © Vincent Pontet
    Pelléas et Mélisande
    Pelléas et Mélisande © Vincent Pontet
    Pelléas et Mélisande
    Pelléas et Mélisande © Vincent Pontet

    François-Xavier Roth | direction
    Eric Ruf | mise en scène et scénographie
    Christian Lacroix | costumes
    Bertrand Couderc | lumière

    Patricia Petibon, souffrante, n'est pas en mesure de chanter la partition de Mélisande mais sera sur scène pour interpréter le rôle. Nous remercions Vannina Santoni d'avoir accepté d'être sa doublure vocale.

    Patricia Petibon | Mélisande (sur scène)
    et Vannina Santoni | Mélisande (bord de scène)
    Stanislas de Barbeyrac | Pelléas
    Simon Keenlyside | Golaud
    Jean Teitgen | Arkel
    Lucile Richardot | Geneviève
    Chloé Briot | Yniold
    Thibault de Damas | Le médecin, Le berger

    Les Siècles
    Chœur Unikanti | direction Gaël Darchen

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

    Debussy assista en compagnie de Mallarmé à l’unique représentation de la pièce de Maeterlinck en 1893. Ce fut un choc pour lui. Il y trouva, dans la prose comme dans cette atmosphère si particulière et nouvelle, l’écho de ses propres interrogations. Depuis longtemps déjà, Debussy cherchait une forme musicale où les personnages chanteraient «naturellement» et non dans une langue constituée à ses yeux de « traditions surannées ». Ici, la «matière littéraire» est indéniablement novatrice pour un ouvrage lyrique, faisant alterner folle sensualité et noire violence. Ce qu’il y a aussi d’incroyablement moderne dans l’ouvrage, c’est une certaine idée du destin, celui que l’on subit et que le compositeur traduit notamment par ces silences éloquents dont l’œuvre est constellée. Mais la langue ne fait pas tout dans cette œuvre à part. L’orchestre y est merveilleux, autant par ses fulgurances que par sa subtilité à accompagner, à souligner, à porter le texte. Au final, l’ouvrage offre de l’humanité un spectacle désolant, d’où sont exclus l’espoir et la rémission. Même l’innocence des amoureux, ne trouve ici grâce. Mais quelle œuvre ! Par sa force et sa modernité, elle est de celles qui ont « frayé un chemin que d’autres pourront suivre » comme le prophétisait son auteur.

    Pour servir ce drame poétique, le comédien, metteur en scène, scénographe, et «patron» du Français Eric Ruf s’est attaché à la matière intrinsèquement théâtrale de l’ouvrage. Sa vision nous entraîne ici dans un élégant jeu de la matière et des sens entre réalisme minéral et onirisme aquatique. La partie musicale est confiée cette fois-ci à François-Xavier Roth qui fait à cette occasion, ses début en fosse avenue Montaigne à la tête de son ensemble Les Siècles. Quant au jeune couple, on retrouve Patricia Petibon dans le rôle hors-norme de Mélisande face cette fois-ci au Pelléas de Stanislas de Barbeyrac et au Golaud de Simon Keenlyside.

    COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées | Opéra de Dijon | Stadttheater Klagenfurt | Théâtre du Capitole | Opéra de Rouen Normandie

    Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, Mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées

    Editions Durand
    En partenariat avec france.tv
    France Musique diffuse cet opéra le 27 novembre à 20 heures dans le cadre de l'émission "Samedi à l'Opéra". Présentation : Judith Chaine

    100 secondes avec… Stanislas de Barbeyrac

    Quel est votre plus gros défaut ? Joker. On a droit à un joker ?

    Vous aimerez aussi

    Fazıl Say

    Couperin, Debussy, Ravel, Satie

    Fazil Say en terres françaises entre le classicisme de Couperin et l’impressionnisme de Ravel et Debussy.

    Manon

    Jules Massenet

    Le plus populaire des opéras de Massenet porté par le duo Vannina Santoni et Saimir Pirgu sous la baguette de Daniele Rustoni.

    La Vestale

    Gaspare Spontini

    La Vestale de Spontini, une oeuvre à la croisée des styles est d’une flamboyance impériale.