Calendrier

Les Siècles

Franck Ollu | direction
Sarah Aristidou | soprano 

Célébration du centenaire Pierre Boulez avec Les Siècles et Sarah Aristidou emmenés par Franck Ollu.

Photo de Sarah ARistidou © Andrej Grilc
Sarah Aristidou © Andrej Grilc
Photo de Franck Ollu Droits réservés
Franck Ollu - Droits réservés

Sabine Devieilhe étant dans l’obligation d’annuler sa venue, elle est remplacée par la soprano française Sarah Aristidou. Merci de votre compréhension

Centenaire Pierre Boulez 
Debussy  Trois poèmes de Stéphane Mallarmé (arrangement de H. Holliger), La Mer
Boulez  Pli selon pli, Portrait de Mallarmé 

Onze ans après la dernière venue de Pierre Boulez au Théâtre, sa mémoire est toujours forte : que ce soit à la tête de l’Orchestre de Paris, des Wiener, du LSO, de son intercontemporain, comme compositeur ou tout simplement spectateur, une partie essentielle de l’héritage de cette figure incontournable de la seconde moitié du XXe et début XXIe se trouve Avenue Montaigne. Pour ce centenaire, Les Siècles ont choisi d’interpréter l’iconique Pli selon Pli, Portrait de Mallarmé, créé en 1958. Et en regard, Debussy, Mallarmé encore avec Trois poèmes de Stéphane Mallarmé dans un arrangement de Heinz Holliger, et La Mer, deux classiques pour lesquels Les Siècles sortiront cordes en boyaux et vents d’époque pour leur restituer toutes les couleurs d’origine.

Déjà bien connu des amateurs de répertoire contemporain et français (Eötvös, Dusapin, George Benjamin, Thierry Escaich dont il a dirigé la récente création de Shirine à l’Opéra de Lyon), Franck Ollu devrait être à son aise dans ce programme manifeste faisant dialoguer Debussy et Boulez. La jeune franco-chypriote Sarah Aristidou fait partie des nouvelles voix qui comptent en Allemagne où elle s’est formée. Les Français l’avaient découverte lors de sa nomination en tant que Révélation aux Victoires de la Musique 2022 puis à l’occasion de la parution de deux récents albums particulièrement remarqués chez Alpha. Très impliquée elle aussi dans le domaine contemporain, elle devrait faire son miel de l’arrangement des Trois Poèmes de Mallarmé de Debussy par Heinz Holliger.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Les Siècles