Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Les Siècles

    François-Xavier Roth | direction
    Bertrand Chamayou | piano
    Grégoire Pont | Illustration et animation en direct (Ma Mère l’Oye) 

    Un programme début XXe entre redécouvertes et « tubes » pour François-Xavier Roth avec la complicité de Bertrand Chamayou.

    Photo de Bertrand Chamayou © Marco Borggreve
    Bertrand Chamayou © Marco Borggreve
    Photo de François-Xavier Roth © Holger Talinski
    François-Xavier Roth © Holger Talinski

    Massenet  Concerto pour piano
    Chabrier  España, Joyeuse marche
    Ravel  Ma Mère l’Oye, Valses nobles et sentimentales 

    Ravel, Massenet et Chabrier, et qui plus est sur instruments historiques, une affiche qui aurait bien sa place au sein des premières saisons de Gabriel Astruc au Théâtre des Champs-Elysées. Un siècle plus tard, si Ravel a gagné ses galons de compositeur le plus joué dans le monde, l’héritage essentiel de Chabrier et de Massenet est plus rarement défendu au sein de nos formations modernes. Les Siècles de François-Xavier Roth en sont eux des familiers : outre un goût immodéré pour la musique française, et notamment du début XXe, l’orchestre en résidence avenue Montaigne aime à redécouvrir et dépoussiérer des pépites oubliées du répertoire : ici le Concerto pour piano de Massenet brillera sous les doigts de Bertrand Chamayou, complice régulier du travail des Siècles, et la Joyeuse Marche ainsi qu’España de Chabrier sonneront à merveille avec les couleurs chamarrées des instruments historiques de l’orchestre. Les plus courantes Valses nobles et sentimentales de Ravel serviront en deuxième partie de prélude à Ma Mère l’Oye, suite pour orchestre à laquelle s’ajoutera un interprète peu conventionnel : le crayon de Grégoire Pont qui illustrera en direct le chef-d’œuvre de Ravel.

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Les Siècles