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    Calendrier

    Le Chevalier à la rose  

    Der Rosenkavalier
    Richard Strauss 

    La vision de Krzystof Warlikowski pour Le Chevalier à la rose, œuvre phare de Richard Strauss et du répertoire lyrique du début du XXe siècle.

    Photo de Marlis Petersen © Y. Mavropoulos, Marina Viotti © C. Doutre, Regula Mühlemann © S. Suarez
    Marlis Petersen © Y. Mavropoulos, Marina Viotti © C. Doutre, Regula Mühlemann © S. Suarez
    Photos de Henrik Nánási © Henry Fair, Krzysztof Warlikowski © Maurycy Stankiewicz
    Henrik Nánási © Henry Fair, Krzysztof Warlikowski © Maurycy Stankiewicz

    Henrik Nánási | direction
    Krzysztof Warlikowski | mise en scène
    Małgorzata Szczęśniak | scénographie, costumes 
    Claude Bardouil | chorégraphie
    Felice Ross | lumières
    Kamil Polak | vidéo

    Marlis Petersen | La Maréchale
    Marina Viotti | Octavian
    Regula Mühlemann | Sophie
    Peter Rose | Le Baron Ochs von Lerchenau
    Jean-Sébastien Bou | Monsieur de Faninal
    Eléonore Pancrazi | Annina
    Krešimir Špicer | Valzacchi
    Francesco Demuro | Un chanteur italien
    Laurène Paternò | Marianne
    Florent Karrer | Un commissaire / Un notaire
    François Piolino | Le majordome de la Maréchale / Le majordome de Faninal
    Yoann Le Lan | Un aubergiste

    Orchestre National de France
    Chœur Unikanti, Maîtrise des Hauts-de-Seine | direction Gaël Darchen

    Bien que l’on sache que Gabriel Astruc avait envisagé de présenter au public parisien Le Chevalier à la rose dès la saison d’ouverture au printemps 1913, ce vœu initial fit les frais de la programmation dispendieuse du fondateur qui dut finalement y renoncer. L’ouvrage n’y apparaîtra qu’en 1937 avec les forces de l’Opéra de Berlin sous la direction de Clemens Kraus et avec Viorica Ursuleac, l’une des interprètes favorites du compositeur, en Maréchale. L’ouvrage marque un tournant dans la carrière de Strauss. Après les « errances et fureurs » de Salomé et Elektra, Le Chevalier revient à la tradition viennoise de l’opéra de caractère. A l’origine, le personnage de La Maréchale, qu’Octavian délaisse pour Sophie, n’y jouait qu’un rôle secondaire mais progressivement, il prit une telle importante qu’il devint présent tout au long du premier acte et finit par dominer, même absent, l’ouvrage tout entier. On est ainsi passé d’une allègre comédie de mœurs à une réflexion sur le temps et sur le caractère éphémère des sentiments. Le Chevalier incarne le désarroi moral d’une époque qui se sait agonisante malgré ses sourires et ses bonnes manières. Quelques décennies plus tard, Capriccio empruntera le même chemin nostalgique du XVIIIe siècle, véritable Olympe du musicien. Ne doutons pas que Krzysztof Warlikowski apportera sa vision dramaturgique unique à ce chef-d’œuvre du répertoire lyrique du XXe siècle et que l’Orchestre National de France sous la baguette de Henrik Nánási portera haut toute la somptuosité des couleurs straussiennes.

    NOUVELLE PRODUCTION
    Production Théâtre des Champs-Elysées
    Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées
    France Musique enregistre cet opéra