Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Passion selon Saint Jean

    Johannes-Passion
    Jean-Sébastien Bach 

    Sommet du répertoire religieux, la Passion selon Saint Jean est un monument d’émotions, servi ici par Leonardo García Alarcón et la chorégraphe Sasha Waltz.

    Photos de Leonardo García Alarcón © FRançois Berthier, Sasha Waltz © Herlinde Koelbl
    Leonardo García Alarcón © FRançois Berthier, Sasha Waltz © Herlinde Koelbl

    Leonardo García Alarcón | direction
    Sasha Waltz | mise en scène, chorégraphie
    Bernd Skodzig | costumes
    Heike Schuppelius | décors
    David Finn | lumières

    Sophie Junker | soprano
    Georg Nigl | baryton (Pilate)
    Christian Immler | baryton-basse (Jésus)
    Benno Schachtner | contre-ténor
    Valerio Contaldo | ténor (L’Evangéliste)
    Mark Milhofer | ténor

    Rosa Dicuonzo, Yuya Fujinami, Tian Gao, Eva Georgitsopoulou, Hwanhee Hwang, Annapaola Leso, Jaan Männima, Margaux Marielle-Tréhoüart, Virgis Puodziunas, Orlando Rodriguez, Joel Suárez Gómez | danseurs

    Compagnie Sasha Waltz & Guests
    Ensemble Cappella Mediterranea

    Chœur de chambre de Namur, Chœur de l’Opéra de Dijon | direction Anass Ismat

     

    Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, habituée à l’univers lyrique, en propose sa version en complicité avec Leonardo García Alarcón à la tête de son Ensemble Cappella Mediterranea et le double chœur de Namur et de l’Opéra de Dijon, où la pièce voit le jour fin mars 2024. Connue pour ses choix esthétiques radicaux et innovants aux gestes puissants, Sasha Waltz se saisit de cette page hors normes où la ferveur la plus inspirée s’accorde avec théâtralité, afin de raconter les souffrances ultimes du Fils de l’Homme. Michel Franck avait fait le choix d’inaugurer son premier mandat en 2010 avec Passion de Pascal Dusapin, et en avait confié la réalisation scénique à la chorégraphe berlinoise Sasha Waltz. Cela donnait le ton des chemins de traverse qu’il souhaitait emprunter en matière de répertoire et de compagnonnage artistique. C’est aussi à elle qu’il confia de célébrer le centenaire du Sacre du printemps en 2013, invitation à laquelle elle répondit avec brio. La retrouver en ouverture de sa dernière saison résonne en parfait écho au chemin qu’il a choisi de tracer depuis 2010.

    Production Opéra de Dijon
    Coproduction Compagnie Sasha Waltz & Guests | Théâtre des Champs-Elysées
    Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées
    Décors réalisés par les ateliers de l’Opéra de Dijon et la compagnie Sasha Waltz & Guests
    Costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Dijon et de Manja Beneke