Semele

Georg Friedrich Haendel 

L’une des dernières pages de Haendel servie par une équipe de haut vol avec notamment Pretty Yende, Ben Bliss et Emmanuelle Haïm.  

Dates

  1. jeudi 6 février 2025 - 19H30
  2. dimanche 9 février 2025 - 17H00
  3. mardi 11 février 2025 - 19H30
  4. jeudi 13 février 2025 - 19H30
  5. samedi 15 février 2025 - 19H30

Emmanuelle Haïm | direction
Oliver Mears | mise en scène
Annemarie Woods | scénographie et costumes
Sarah Fahie | chorégraphie
Fabiana Piccioli | lumières
Yarit Dor | direction d’intimité

Pretty Yende | Semele 
Ben Bliss | Jupiter
Alice Coote | Junon
Brindley Sherratt | Cadmus / Somnus
Niamh O’Sullivan | Ino
Carlo Vistoli | Athamas
Marianna Hovanisyan | Iris

Lauren Bridle, Bridget Lappin, Bailey Pepper, David Rawlins | comédiens
Jade Agrabi, Mathilda Game, Apolline Pouchard |
figurants enfants (Maîtrise des Hauts-de-Seine)

Orchestre Le Concert d’Astrée
Chœur Le Concert d’Astrée | direction Richard Wilberforce

En quelques mots

Semele illustre la plénitude de la forme oratorio qui caractérise les dernières compositions de Haendel. En ce début des années 1740, la mode de l’opéra italien est définitivement passée à Londres alors que Haendel se lance dans l’écriture de ses ultimes pièces. Verront alors le jour Saul, L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato, Le Messie et Samson. Semele fut son dernier oratorio en 1744 et donné comme tel sans mise en scène ni décors et en y convoquant des grands chœurs si caractéristiques du genre. Mais « on ne se refait pas » et tout dans cette page évoque l’opéra, le livret tragi-comique, l’habile succession des scènes, la virtuosité des airs solistes… Un opéra qui ne dit pas son nom mais qui assure pleinement l’héritage de toute une vie de composition.
Emmanuelle Haïm est une interprète plus qu’aguerrie à Haendel, compositeur qu’elle fréquente depuis très longtemps. C’est d’ailleurs avec un programme Haendel (Apollo e Dafne et Il Delirio amoroso) qu’elle fait ses premiers pas de cheffe ici en janvier 2002 ; suivront le Dixit Dominus, Tamerlano, Theodora, Il Trionfo, Le Messie… et de tant d’autres pages de Charpentier, Lully jusqu’à Mozart dans l’Europe entière (dont une récente Semele déjà à l’Opéra de Lille). Autour du couple Ben Bliss (Jupiter) et Semele (Pretty Yende), la Junon d'Alice Coote devrait donner du « fil à retorde » aux amoureux jusqu’au dénouement final. Une grande leçon de vocalité à prévoir et à déguster sans modération.

NOUVELLE PRODUCTION
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Covent Garden Royal Opera House 
En partenariat avec france.tv et le Figaro
Mediawan, mécène de l’opéra Semele

Tarifs

  1. CŒUR D'ORCHESTRE 180 €
  2. CAT. 1 146 €
  3. CAT. 2 105 €
  4. CAT. 3 75 €
  5. CAT. 4 35 €
  6. CAT. 5 15 €
  7. CAT. 6 5 €
CAT. 4 : visibilité réduite
CAT. 5 : visibilité très réduite / en vente aux caisses et en ligne en septembre 2024
CAT. 6 : sans visibilité / en vente aux caisses 1h avant le spectacle

Dates

  1. jeudi 6 février 2025 - 19H30
  2. dimanche 9 février 2025 - 17H00
  3. mardi 11 février 2025 - 19H30
  4. jeudi 13 février 2025 - 19H30
  5. samedi 15 février 2025 - 19H30

Tarifs

  1. CŒUR D'ORCHESTRE 180 €
  2. CAT. 1 146 €
  3. CAT. 2 105 €
  4. CAT. 3 75 €
  5. CAT. 4 35 €
  6. CAT. 5 15 €
  7. CAT. 6 5 €
CAT. 4 : visibilité réduite
CAT. 5 : visibilité très réduite / en vente aux caisses et en ligne en septembre 2024
CAT. 6 : sans visibilité / en vente aux caisses 1h avant le spectacle

Suivez-nous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et soyez informés en temps réel.

La Brochure

Consultez la Brochure 2025-26

Consulter