Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Isis

    Jean-Baptiste Lully

    Un rare Lully et une nouvelle preuve de son écriture parmi les plus raffinées.

    Christophe Rousset
    Christophe Rousset © Nathanael Mergui

    Bénédicte Tauran La Renommée, Melpomène, Mycène, Junon
    Eve-Maud Hubeaux
    Thalie, Isis, Io  
    Ambroisine Bré
    Calliope, Iris, Syrinx, Hébé, premier Parque 
    Robert Getchell
    Apollon, premier triton, Pirante, la Furie, la Famine, l'Inondation, deuxième Parque, premier Berger
    Fabien Hyon Deuxième triton, Mercure, deuxième berger, premier conducteur de Chalybes, les Maladies languissantes
    Philippe Estèphe
    Neptune, Argus, troisième Parque, la Guerre, l'Incendie, les Maladies violentes
    Edwin Crossley-Mercer
    Jupiter, Pan
    Aimery Lefèvre Hierax, deuxième conducteur de Chalybes
    Julie Calbète, Barbara Menier (membres du choeur)  deux nymphes

    Christophe Rousset direction
    Les Talens Lyriques
    Chœur de chambre de Namur  Leonardo Garcia-Alarcon, Thibaut Lenaerts chefs de choeur

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais 

    Durée du concert
    1ère partie : 1h15 environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 1h05 environ

    Isis, cinquième collaboration entre Lully et son librettiste Quinault n’eut pas la gloire d’Armide d’Atys ou de Phaëton. L’œuvre fait clairement allusion au contexte de la cour royal de l’époque, et met en scène la jalousie de Madame de Montespan (Junon), que son royal amant (Jupiter) aurait délaissée au profit de la jeune et belle Madame de Ludres (évidemment Isis). Quinault paya son audace de deux ans de bannissement de la cour et l’œuvre sombra dans un oubli de trois siècles. Et pourtant, la partition n’est pas en reste de beautés en tous genres, porté par un livret simple contant les malheurs de la Nymphe Io, aimé de Jupiter et poursuivie de la jalousie de Junon. Après de multiples péripéties, Io traquée finit par se réfugier à l’embouchure du Nil où elle deviendra, après d’autres non moins palpitants épisodes à devenir la déesse Isis. Christophe Rousset est l’un des meilleurs spécialistes de Lully et nul doute qu’il aura à cœur d’accompagner avec délicatesse les péripéties de l’infortunée Io / Isis.

    Production Théâtre des Champs-Elysées