Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Der Messias

    Messiah
    Georg Friedrich Haendel - Wolfgang Amadeus Mozart

    Le célèbre oratorio de Haendel revisité par Mozart et l’icône du théâtre expérimental, Robert Wilson. Une version rare à (re)découvrir sous la baguette de Marc Minkowski.

    Der Messias
    Der Messias © Vincent Pontet
    Der Messias
    Der Messias © Vincent Pontet
    Der Messias
    Der Messias © Lucie Jansch

    INFORMATION
    Afin de vous assurer un placement le plus adapté aux circonstances exceptionnelles que nous traversons, la réservation en ligne est momentanément suspendue pour ces 3 représentations. Nous nous tenons à votre disposition pour traiter vos demandes de places par téléphone au 01 49 52 50 50 et aux caisses du Théâtre.

    Marc Minkowski | direction
    Robert Wilson | mise en scène, scénographie, lumières
    Carlos Soto | costumes
    Nicola Panzer | co-mise en scène
    Stephanie Engeln | co-scénographie 
    John Torres | co-lumières 
    Tomasz Jeziorski | vidéo
    Manuela Halligan | création maquillage et coiffure 
    Konrad Kuhn | dramaturgie

    Elena Tsallagova | soprano
    Helena Rasker | contralto 
    Stanislas de Barbeyrac | ténor
    José Coca Loza | basse
    Alexis Fousekis | danseur
    Max Harris | comédien
    Léopoldine Richards | figurante

    Les Musiciens du Louvre
    Philharmonia Chor Wien | direction Walter Zeh

    Oratorio chanté en allemand, surtitré en français et en anglais

    La version mozartienne du plus célèbre des oratorios de Haendel est le fruit d’une commande du baron Gottfried va Swieten. Aristocrate et généreux mécène, il avait initié le jeune Mozart aux œuvres de Bach et Haendel en lui ouvrant sa bibliothèque de partitions qu’il avait collectées lors de ses nombreux voyages. Mozart adapta le livret en allemand et réorchestra un peu plus de la moitié de la partition originelle en y ajoutant principalement des parties supplémentaires pour les vents, tenant ainsi compte des goûts musicaux alors en vogue à Vienne. « Il a ajouté de petits éclairages, comme si Van Gogh repeignait la Mona Lisa, comme un peintre qui ajoute ses couleurs avec des harmonies différentes. C'est un changement d’univers, mais cela reste néanmoins Le Messie de Haendel », précise Marc Minkowski. Quant à la vision de l’œuvre par le metteur en scène américain Robert Wilson, il explique « Pour moi, Der Messias n'est pas uniquement une œuvre religieuse, mais plutôt une sorte de voyage spirituel ». Un voyage où texte et musique sont tout aussi importants pour lui que l’espace, la lumière, les corps, les mouvements et ce n’est que dans l’interaction de tous ces éléments que s’épanouissent la force et la beauté de l’effet esthétique et émotionnel, si typique de l’américain. « Que puis-je faire pour donner de l'espace à la musique ? Quand je ferme les yeux, j'écoute avec une plus grande attention ; d'où cette question : suis-je capable de créer quelque chose sur scène qui avec les yeux ouverts, m'aide à mieux écouter la musique ? »

    PRODUCTION de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, en coproduction avec le Festival de Salzbourg, le Théâtre des Champs-Elysées et le Grand Théâtre de Genève
    En partenariat avec France Inter
    En partenariat avec France Télévisions

    Bob Wilson, un classique résolument moderne

    Rien ne prédisposait l’américain, né en 1941 au Texas, à devenir l’un des plus brillants « décloisonneur » de la scène moderne.

    Vous aimerez aussi

    Orchestre National de France

    Manfred Honeck

    Fidelio, Matthias Goerne, la Cinquième : tout Beethoven ou presque en un concert.

    Psaume 116, Un Requiem allemand

    Franz Schreker, Johannes Brahms

    Une partition magistrale autant par sa dimension sacrée que par sa puissance orchestrale et chorale.

    Messe du Couronnement

    Wolfgang Amadeus Mozart

    La plus populaire des pages sacrées de Mozart et son célébrissime aria de l’Agnus Dei. Quand le spirituel se pare de sensualité.