Orchestre de chambre de Paris
Matthew Halls | direction
Marie-Ange Nguci | piano
Raphaël Sévère | clarinette
Le clarinettiste Raphaël Sévère, nommé à 15 ans « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la musique classique célèbre Mozart.
Dates
Lars Vogt, pianiste et directeur musical de l'Orchestre de chambre de Paris, s'est éteint le 5 septembre après un long et courageux combat contre la maladie. Artiste d'une grande humanité et d'une extraordinaire bienveillance, il était l'un des musiciens majeurs de sa génération.
Mozart Concerto pour clarinette K. 622
Concerto pour piano n° 22 K. 482
Symphonie n° 41 K. 551 « Jupiter »
En quelques mots
C’est pour un interprète d’exception, Anton Stadler, que Mozart écrivit son unique Concerto pour clarinette. Et c’est un autre clarinettiste hors pair, Raphaël Sévère, invité des plus grandes scènes internationales et adoubé par la presse comme « le virtuose français du XXIe siècle », qui interprétera ce gracieux monument, qu’il vient d’enregistrer avec l’Orchestre de chambre de Paris. Le chef d’orchestre Matthew Halls dirigera ensuite un autre sommet du répertoire mozartien : la titanesque symphonie « Jupiter », « le plus grand triomphe de la composition instrumentale » pour ses contemporains, et d’une si divine perfection qu’elle méritait bien le nom du roi des dieux.
Production Orchestre de chambre de Paris