Calendrier

Persée

Jean-Baptiste Lully 

Le rare Persée de Lully a tout de l’opéra monumental. Une fine équipe a été réunie par Hervé Niquet pour faire résonner ce bel endormi.

Photo de Mathias Vidal © Bruno Perroud
Mathias Vidal © Bruno Perroud
Photo de Hervé Niquet © Henri Buffetaut
Hervé Niquet © Henri Buffetaut

Mathias Vidal | Persée
Déborah Cachet | Andromède
Hélène Carpentier | Mérope
Thomas Dolié | Phinée
Véronique Gens | Cassiope
Matthieu Lécroart | Céphée
Reinoud Van Mechelen | Mercure
David Tricou | Mégathyme / Premier Ethiopien / Euryale
David Witczak | Phronime / Deuxième Ethiopien / Un Cyclope / Méduse / Triton / Le Grand Prêtre
Alexandre Baldo | Troisième Ethiopien / Une divinité infernale / Sténone / Idas
Olivia Doray | La Vertu / Hymen 
Marine Lafdal-Franc | La Fortune / Une nymphe guerrière / Vénus / L’Amour

Hervé Niquet | direction
Orchestre et Chœur Le Concert Spirituel
Chantres du Centre de musique baroque de Versailles | direction Fabien Armengaud 

Composé pour Louis XIV par Jean-Baptiste Lully et son fidèle librettiste Philippe Quinault s’inspirant d’Ovide, Persée a tout de l’opéra monumental. Truffée de danses, de scènes de combat, de monstres et d’effets spéciaux, cette œuvre spectaculaire raconte l’histoire extraordinaire de Persée, fils de Zeus et vainqueur du monstre aux cheveux de serpents, la gorgone Méduse. Caractéristique de l’opéra lullyste, il est composé d’une ouverture, d’un prologue (à la louange de Louis XIV) et de cinq actes. L’ouvrage est tout en flamboyance mêlant gloire héroïque et tourments amoureux avec équilibre et finesse. Plus d’un demi-siècle après sa première, Persée fut choisi par Louis XV pour inaugurer le tout nouvel Opéra du Château de Versailles, à l’occasion du mariage de Marie-Antoinette et du dauphin. Bel endormi des scènes depuis, il reste encore rare de l’entendre, donc on accourt.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Le Concert Spirituel | Centre de musique baroque de Versailles