Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Les Noces de Figaro

    Le Nozze di Figaro
    Wolfgang Amadeus Mozart

    Ces nouvelles Noces de Figaro sont l’occasion pour Jérémie Rhorer de revenir au compositeur et pour le cinéaste américain James Gray de faire ses premiers pas à l’opéra

    Les Noces de Figaro
    Les Noces de Figaro © Vincent Pontet
    Les Noces de Figaro
    Les Noces de Figaro © Vincent Pontet
    Les Noces de Figaro
    Les Noces de Figaro © Vincent Pontet

    Jérémie Rhorer direction
    James Gray mise en scène
    Santo Loquasto scénographie
    Glysleïn Lefever chorégraphie
    Christian Lacroix costumes
    Bertrand Couderc lumière

    Anna Aglatova Suzanne
    Robert Gleadow Figaro
    Stéphane Degout Le Comte Almaviva
    Vannina Santoni La Comtesse Almaviva
    Eléonore Pancrazi Chérubin
    Carlo Lepore Bartolo
    Jennifer Larmore Marceline
    Florie Valiquette Barberine
    Mathias Vidal Basilio
    Matthieu Lécroart Antonio
    Rodolphe Briand Curzio

    Le Cercle de l’Harmonie
    Unikanti direction Gaël Darchen

    Durée du spectacle
    1ère partie : 1h40 environ - Entracte : 25mn - 2e partie : 1h20 environ

    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

     

    Jeudi 5 décembre : annulation de la représentation des Noces de Figaro
    Une partie du personnel permanent et des intermittents du spectacle ayant décidé de se joindre au mouvement social en exerçant leur droit de grève, la représentation des Noces de Figaro ne pourra avoir lieu.
    › En savoir plus
    En vous remerciant sincèrement de votre entière compréhension.

    On ne se lasse ni de jouer ni d’entendre Les Noces de Figaro tant l’ouvrage regorge à chaque page du génie de Mozart et Da Ponte. Les Noces ou cinq personnages partagés entre désir et devoir, même si Suzanne semble être la moins affectée par le dilemme qui caractérise Figaro comme le comte, la comtesse comme Chérubin. Tout l’ouvrage est ainsi porté par cette peinture de l’amour et des conventions sociales. Et toujours, et peut être ici encore plus particulièrement, cette virtuosité du chant mozartien, qu’il s’agisse de récitatifs, d’airs ou d’ensembles. Mozart unique autant qu’universel et une magistrale leçon de recitare, terme italien qui désigne «jouer du théâtre».

    Après Idomeneo, La Clémence de Titus, Cosi fan tutte et Don Giovanni, voici donc le cinquième opus mozartien que Jérémie Rhorer dirigera avenue Montaigne à la tête de son ensemble Le Cercle de L’Harmonie avec une distribution que l’on savoure à l’avance : le couple Suzanne – Figaro d'Anna Aglatova et Robert Gleadow, le comte aristocratique de Stéphane Degout et la première comtesse parisienne de Vannina Santoni, sans oublier l’espiègle Chérubin d’Eléonore Pancrazi et la luxueuse Marceline de Jennifer Larmore. Depuis son Lion d’argent à la Mostra de Venise en 1994 pour son premier film, Little Odessa jusqu’à son récent Ad Astra, le cinéaste américain James Gray est de ceux qui ont marqué le cinéma américain de ces vingt dernières années par une écriture et une direction d’acteurs ambitieuse et très personnelle. Sa filmographie (The Yard, Two lovers, La nuit nous appartient, The Immigrant…) est marquée par un style romanesque et un goût prononcé pour les fresques et chroniques à dominante sociale et familiale. Grand amateur de littérature lyrique, ces Noces seront ses premiers pas de metteur en scène d’opéra.

    NOUVELLE PRODUCTION
    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Los Angeles Opera /
    Opéra National de Lorraine / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Opéra de Lausanne
    En partenariat avec france.tv et France Inter
    France Musique diffuse cet opéra le 28 décembre à 20h
    Cet opéra fait l'objet d'une captation télévisuelle réalisée par Louise Narboni, produite par Heliox Films et KG Productions pour France Télévisions, en coproduction avec le Théâtre des Champs-Elysées.
    Spectacle retransmis en léger différé samedi 14 décembre 2019 à 22h30 sur France 5

    Retransmission exceptionnelle dans les cinémas MK2 Bibliothèque, MK2 Odéon St-Germain et MK2 Quai de Loire vendredi 6 décembre à 20h